Travailler, vivre et jouer

La Mensa, un bâtiment multifonctionnel 

Travailler, vivre et jouer

La Mensa, un bâtiment multifonctionnel 

La Mensa a été conçue par l'architecte Walter Schrempf comme un bâtiment multifonctionnel et peut être utilisée de différentes manières. Au fil des décennies, certaines pièces ont été transformées en fonction des besoins. Le restaurant 'Schlemmereule' de l'époque est aujourd'hui utilisé comme salle de musique et de séminaire. La salle de conférence est aujourd'hui connue sous le nom de salle de théâtre et est équipée d'un système d'éclairage et de sonorisation considérable, dans laquelle différentes troupes de théâtre de l'université répètent et se produisent.

Les 'salles de club' prévues par l'architecte dans les années 1960 ont été transformées en crèche dès le début des années 1970. Une deuxième a suivi.

DJ Hirschmann était "l'âme du club" et "la meilleure chose que Sarrebruck ait jamais vue dans le secteur du divertissement" ... DJ Kasimir, culteDisco Canossa

La Mensa est devenue célèbre grâce à son 'Jazzkeller' au sous-sol, l'actuel Forum International, que l'architecte Walter Schrempf avait prévu dès le début. Dès le début des années 1970, elle est devenue célèbre en tant que discothèque culte 'Canossa', réputée pour son ambiance de fête. Pendant plus de 30 ans, le légendaire DJ Hirschmann y a passé des disques, toujours le mardi et le vendredi soir. Café pendant la journée, ces soirs-là étaient très animés.  Mais à l'époque, le Canossa n'avait pas du tout la même allure qu'aujourd'hui.

Autres perspectives

En 2020, le bâtiment de la Mensa, appelé à l'origine 'Studentenhaus', est revenu sous les feux de la rampe - dans l'exposition 'Mon Trésor' au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte (de nov. 2020 à juin 2021), il a été mis en valeur comme l'un des trois seuls bâtiments modernes d'après-guerre en Sarre et comme un 'trésor de l'Europe'. La grande sculpture en bois 'Blau' a également été exposée - un cadeau du sculpteur Otto Herbert Hajek à l'architecte Walter Schrempf, accompagné de la dédicace personnelle "pour l'amitié en travail". Les années de travail commun sur la Mensa ont non seulement donné naissance à une œuvre d'art globale, mais aussi à une amitié de toute une vie entre l'architecte et le sculpteur.

Article de Rainer Hartz sur la Mensa (p. 314-315)
Article de Mona Schrempf "La plastique bleue" (p.316-317)

Source : Mon Trésor - le trésor de l'Europe en Sarre. Catalogue d'exposition Weltkulturerbe Völklinger Hütte. Édité par Ralf Beil et Frank Krämer. Esslingen 2020, p. 316-317.

Continuez à lire …