Archives numériques de la construction Sarre+

Atelier interrégional 'Archives numériques de la construction Sarre+ / Grande Région'.
à la HTW saar / école d'architecture de la Sarre 

Archives numériques de la construction Sarre+

Atelier interrégional 'Archives numériques de la construction Sarre+ / Grande Région'.
à la HTW saar / école d'architecture de la Sarre 

Résumé de l'atelier interrégional des 29 et 30 octobre 2021

L'objet de l'atelier est le développement de stratégies communes et de domaines thématiques transfrontaliers pour la mise en place structurelle d'un réseau interdisciplinaire de recherche, d'information et de communication sur l'architecture d'après-guerre dans la Grande Région, collaboratif sur le plan universitaire et institutionnel, numérique et accessible au public.
L'objectif à long terme est la création d'archives architecturales interactives et trilingues sur l'architecture moderne d'après-guerre dans la Grande Région. Les archives de la construction doivent permettre une nouvelle recherche transfrontalière et comparative en reliant les documentations numérisées et déjà existantes de l'architecture d'après-guerre - bâtiments individuels (bâtiments éducatifs, religieux, culturels) et lotissements - dans la Grande Région et ainsi un nouveau gain de connaissances concernant la Grande Région historiquement développée au niveau transfrontalier. Des questions sociopolitiques importantes concernant la culture architecturale régionale en Sarre doivent être posées et des possibilités de coopération interrégionale doivent être créées. Les archives de la construction étudieront également les changements temporels et spatiaux dans l'espace transfrontalier et la nature des transferts de connaissances dans et par l'architecture dans sa matérialité d'espaces numériques et sociaux. Les questions relatives à la valeur ajoutée d'une culture architecturale interrégionale dans le cadre d'une Europe des régions seront discutées. Conçu comme une plateforme de recherche et d'information trilingue et accessible au public, les archives d'architecture existantes seront mises en réseau numériquement, les fonds d'architecture seront numérisés et des expositions réciproques ainsi que des confrontations artistiques avec l'architecture permettront pour la première fois de porter un regard réciproque sur la culture architecturale commune de l'après-guerre dans la Grande Région et de l'exposer au public.

Les archives de la construction doivent être organisées sur trois niveaux :

  1. coopération transfrontalière aux niveaux académique et institutionnel par le biais d'une plateforme numérique trilingue pour la mise en réseau de projets de recherche, de documentations et d'archives déjà existantes et pour la communication avec le public
  2. Formes de représentation numérique et multimédia de l'architecture par la réalité augmentée, la cartographie interactive, les documentaires filmés et les localisations à travers différents niveaux de temps et d'espace.
  3. Présentation de contextes sociopolitiques et transfrontaliers à travers des histoires de bâtiments - architecture à travers des biographies d'architectes (en particulier ceux qui travaillent au-delà des frontières), liens vers des ouvrages et des sources complémentaires. Les points forts du contenu des archives numériques sont entre autres la protection et l'utilisation des monuments régionaux ; la culture architecturale régionale et interrégionale, l'identité culturelle et nationale ; les relations franco-allemandes, l'histoire inter-nationale d'après-guerre et les influences socio-politiques dans l'espace frontalier de la Grande Région.