La maison des étudiants

50 ans de LebensRaum Mensa 

La maison des étudiants

50 ans de LebensRaum Mensa 

Avec son histoire mouvementée d'un demi-siècle, le LebensRaum Mensa attend d'être découvert ici, dans les pages suivantes. Car le Mensa est bien plus qu'un bâtiment emblématique de la période de construction et d'extension des années 1960 de l'Université de la Sarre.

Il est à la fois un monument architectural primé, une œuvre d'art globale et un bâtiment multifonctionnel. Aujourd'hui encore, la Mensa est un espace de rencontre et de vie central pour des milliers d'étudiants, 150 collaborateurs du Studentenwerk et plus de 100 enfants sur le campus de Sarrebruck.

Ce qu'on appelait alors la 'maison des étudiants' est le cœur de l'université. Il s'y passe beaucoup de choses chaque jour. Dans la salle à manger de 30 x 60 m, avec ses 1200 places assises à l'étage, on mange plus de 3500 fois par jour. Le Mensa Café est également très apprécié comme lieu de rencontre. Ce que l'on sait moins - le bâtiment offre également beaucoup d'espace pour pratiquer, s'occuper, jouer et faire la fête avec deux garderies, une salle de théâtre et des salles de répétition pour la musique.

De plus, les étudiants de la Mensa se sont engagés il y a plusieurs dizaines d'années déjà en faveur de la nourriture équitable et du recyclage des produits réutilisables, ce qui a permis à l'Université de la Sarre de devenir la première université de commerce équitable d'Allemagne.

Audiowalk   

par Saskia Riedel arcs audio 2019, soutenu par le Studierendenwerk Saarland

Au cours du semestre d'été 2020 de Corona, des étudiantes en sciences historiques et culturelles appliquées (HoK) se sont penchées sur les perspectives de différents utilisateurs de la Mensa dans le cadre d'un séminaire de gestion de projet. Pour ce faire, ils ont notamment interviewé des collaborateurs responsables du Studentenwerk, mais aussi des étudiants, et entrepris des recherches détaillées.
 

La brochure en trois parties, de plus de 70 pages, avec 30 photos couleur grand format - partie 1 Entre esthétique et utilisation ; partie 2 Manger et boire et partie 3 Travailler, vivre et jouer (lien vers l'introduction de Julia Dittel) - est également disponible en version imprimée au prix coûtant de 10,- euros, les étudiants bénéficiant d'une réduction de 5,- euros. La brochure peut être commandée auprès de l'éditrice Mona Schrempf (contact mensasaar2020(at)gmail(dot)com) et est également devenue un instantané de la période de pandémie au cœur de l'Université de la Sarre.

Remarque sur le titre de la brochure, 'MenSaar' est un nom protégé et n'est donc pas utilisé dans l'application web.