Construction et structure de la Mensa

L'art et le bâtiment utilisent la même structure de construction

Construction et structure de la Mensa

L'art et le bâtiment utilisent la même structure de construction

La structure de base de la Mensa est représentée par les plafonds à caissons, basés sur la dimension de construction de 1,25 : des champs de 12 x 12 m avec chacun 4 x 4 caissons de 2,50 x 2,50 m sur des piliers de puits (1,25 x 1,25 m). Une tâche colossale qui a été menée à bien grâce aux techniques de coffrage en béton les plus modernes de l'époque. Ainsi, travée par travée et étage par étage, les plafonds à caissons ont été construits pour les trois étages. Les coffrages des murs en béton apparent ont été réalisés à l'aide d'une matrice en résine époxy.

La structure de l'ensemble du bâtiment s'oriente sur la trame du plafond à caissons.  En outre, l'architecte Walter Schrempf a également orienté la disposition de tout le mobilier de la salle à manger, du rez-de-chaussée avec la cafétéria et le hall d'entrée et de la cave à jazz du sous-sol sur les plafonds à caissons.

L' artiste Otto Herbert Hajek s'est donc inspiré du plafond à caissons et des deux puits de lumière de la salle à manger pour concevoir son projet de décoration artistique, qui comprenait également la façade et le parvis.

Le gros œuvre de la salle à manger contenait déjà les cadres porteurs pour ses grandes sculptures spatiales géométriques en bois, qui ont été installées ultérieurement, ainsi que les reliefs muraux en béton coffrés de bois, y compris les trois séparations et quelques sculptures spatiales en béton léger, toutes conçues par Hajek.

Comme seuls 2 à 2,5 millions de DM étaient alloués chaque année à ce projet de construction estimé à 13,6 millions, la Mensa n'a pu être achevée qu'en 1970. La fête pour l'achèvement du gros œuvre a été célébrée le 10 octobre 1968.