Walter Schrempf - l' architecte de la Mensa
Walter Schrempf, architecte et ingénieur (1921-1998)
En 1963, l'architecte Walter Schrempf a remporté le concours pour une 'maison des étudiants' avec 1200 places assises. Son projet de bâtiment multifonctionnel en béton armé, modulé en carré et sur trois étages, a convaincu le jury. L'ancienne cantine de la caserne Below était devenue trop petite pour accueillir plusieurs milliers des nouveaus étudiants.
Dix ans plus tôt, plusieurs appels d'offres internationaux pour des concours d'architecture l'avaient attiré de Stuttgart à Sarrebruck. La politique culturelle française en Sarre (1947-1955) a soutenu l'urbanisme et l'enseignement en Sarre avec une orientation européenne, ainsi que l'extension et la construction de l'Université de la Sarre avec divers nouveaux bâtiments et instituts (entre autres la création de l'Europa-Institut en 1951).
HTW Sommaire des travaux Mensa, Goldene Bremm et résidence universitaire de Walter Schrempf (dans le cadre du Bauarchiv Workshop 2021)Walter Schrempf a d'abord été chargé, en tant que collaborateur du bureau d'architecture Hans Hirner de Sarrebruck, de la direction des travaux du bâtiment de la bibliothèque (1952-1954), conçu par son ancien professeur, le professeur Richard Döcker. Il a également été chef de chantier pour la faculté de philosophie de l'architecte parisien André Remondet.
Entre 1957 et 1983, Walter Schrempf a conçu et construit au total 8 nouveaux bâtiments sur le campus de l'Université de la Sarre - outre la Mensa (1965-70), sa construction la plus importante, les instituts de sciences naturelles (1957-61), l'institut d'anatomie de Hombourg en collaboration avec Konrad Schmitz (1964-67) et le complexe de logements pour étudiants au Waldhausweg (1975-76).
1969 Remise du prix BDA pour la Mensa
En 1969, le prix d'architecture de la Fédération des architectes allemands a été décerné pour la première fois en Sarre. Walter Schrempf l'a remporté deux fois, une fois pour la Mensa et une fois pour le Rasthaus 'Goldene Bremm'.
Le restaurant universitaire de Sarrebruck a reçu le prix d'architecture du BDA de la Sarre en 1969 en tant que 'bâtiment culturel'. L'architecte Walter Schrempf et le sculpteur Otto Herbert Hajek ont tous deux été récompensés pour leur œuvre d'art globale. L'université, en tant que maître d'ouvrage, a ainsi également été honorée pour son "audace" de construire le restaurant universitaire :
Le jury, présidé par le professeur Harald Deilmann, avait alors apprécié le bâtiment comme suit : "Avec le nouveau restaurant universitaire, l'université a créé un centre d'une force d'expression exceptionnelle qui, au-delà de sa fonction première, sera en mesure de répondre aux multiples besoins de communication de la vie estudiantine.
On peut dire que ce bâtiment, grâce à l'interprétation unique de l'architecture et des arts plastiques, gagnera en importance bien au-delà des frontières de la Sarre. Il convient de mentionner tout particulièrement le courage dont a fait preuve le maître d'ouvrage public en prenant ce risque".
Idée d'aménagement de la salle à manger - 'Paysage de sièges'
"L'aménagement doit résoudre la géométrie de la salle par un guidage de la lumière et des écrans et tabliers de construction de plafond plastiquement variés pour former un paysage de sièges".
Dans la salle à manger de 2100 m², entièrement vitrée, l'architecte a aligné la disposition des tables et des chaises qu'il a lui-même conçues sur la structure modulaire carrée du plafond à caissons. 120 tables en acier avec chacune 10 chaises en bois à suspension libre ont été disposées en variations de manière à former un 'paysage de sièges' en interaction avec l'art d'Otto Herbert Hajek.